5APP- Ateliers d'analyse de pratiques professionnelles

CAFOC (formation interne)

Lieu de formation : CAFOC - 19 avenue du Centre, 78280 GUYANCOURT
Sur site Greta
ou en tiers-lieu

Objectifs :

• Analyser méthodiquement des situations professionnelles complexes, afin de mieux en comprendre les dimensions technique, relationnelle, institutionnelle, psychologique
• Etudier collectivement des stratégies alternatives pour aborder certaines situations professionnelles
• Construire des plans d’action ad hoc
• Extraire de l’étude d’une situation donnée les éléments transposables à des situations analogues, et à venir
• Prendre, sur la situation donnée, une distance intellectuelle et affective compatibles avec la poursuite de l’activité
• Identifier les courants théoriques, issus des sciences humaines et sociales, et qui permettent d’éclairer, du point de vue scientifique, la situation étudiée
• Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres
• Développer sa capacité à aider et à être aidé en situation professionnelle

Contenus :

Chaque séance respecte le protocole suivant :

1. Exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation, par un des participants
Le narrateur volontaire expose sa situation de la manière la plus factuelle possible. Les autres participants l’écoutent sans l’interrompre. L’enjeu consiste à partager rapidement un ensemble d’informations qui permettront de travailler ensemble à la poursuite du but défini par le narrateur.

2. Clarification de la problématique – questions d’information
Pour s’assurer de bien cerner la situation, les collègues formulent des questions d’information. Le narrateur y répond et précise l’information nécessaire. L’idée est ici de rendre encore plus explicite l’implicite et, pour le narrateur , d’apprendre sur sa situation et sur lui-même.

3. Contractualisation
Le narrateur définit ses besoins et formule auprès de ses collègues ce en quoi il sollicite leur appui. Cette exigence du contrat amène le narrateur à définir plus précisément ce dont il a besoin, ce qui constitue souvent un apprentissage en soi.

4. Consultation – exploration
Les participants-consultants partagent avec le narrateur-demandeur tout ce qui peut, selon eux, l’aider dans sa réflexion et son action : des hypothèses de causes aux difficultés rencontrées, des impressions, des questions réflexives, des réactions, des commentaires, des idées, propositions, des connaissances, des références... Le narrateur écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants. A ce stade, chacun des consultants doit s’assurer d’être centré sur les besoins du narrateur et se demander continuellement : “ Ce que je veux lui communiquer lui sera-t-il utile? ” L’animateur veille à faire respecter cette norme fondamentale du groupe: aider.
Le narrateur, lui, est exposé à de nouvelles façons d’envisager sa situation et sa pratique.

5. Synthèse des apprentissages et plan d'action
Le narrateur est invité à intégrer l’ensemble des données recueillies et à y réagir. Cette synthèse est effectuée pour dégager une hypothèse d’action, réalisable dans le temps qui sépare de la rencontre suivante. Il présente au groupe, à la rencontre suivante, ce qu’il a réussi à mettre en œuvre, et les résultats obtenus alimentent l’apprentissage du groupe.

6. Apprentissage et régulation
Le narrateur et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la séance. Il en est de même de l’évaluation, par le groupe, de son propre fonctionnement dans la consultation qui vient de se terminer. Cette évaluation permet d’affiner la méthode, de mieux l’ajuster aux besoins des participants, et d’envisager un transfert des apprentissages effectués à des situations semblables.

Méthodes pédagogiques :

A distance
Cours du jour
Face à face
Formation de groupe

Informations complémentaires :

Les ateliers d'analyse de pratiques professionnelles sont particulièrement adaptés :

- au besoin de prendre du recul sur son activité, et pour rechercher collectivement des alternatives à la manière d'aborder cette activité (CFC, coordonnateurs de GRETA)

- pour réfléchir et éventuellement ajuster certaines mises en oeuvre post-formations (que l'intéressé aurait suivies par ailleurs)

- pour se distancier dans le cadre d'une relation d'accompagnement avec les publics bénéficiaires (conseillers DABM en supervision, accompagnateurs VAE, formateurs...)

Secteurs et domaines professionnels :

RH, management, ingénierie de formation, conseil, tutorat

Public :

Professionnels de la formation

Durée :

12 heures

Dates :

Début : 01 septembre 2021
Fin : 31 août 2022

Pré-requis :

Sans pré requis
Ces ateliers reposent sur les principes issus des cadres de référence des groupes d’analyse de pratiques professionnelles et de codéveloppement professionnel :
• le volontariat des participants : chacun s’inscrit dans la démarche sur la base de sa propre demande
• l’implication personnelle : chacun apporte des faits vécus, participe à leur analyse, et présente aux autres sa pratique
• Le primat de la relation d’aide : chacun intervient en se questionnant en ces termes : « En quoi ce que j’apporte peut-il être utile à l’autre ? »
• l’assiduité du groupe sur la période choisie ( A l’issue de la première séance, chaque participant peut décider d’interrompre le parcours de formation ou de le poursuivre. Si le choix est de poursuivre, l’assiduité est requise pour l’ensemble des séances programmées.)
• la liberté d’expression dans le cadre adopté
• l’acceptation d’une gestion rigoureuse du temps, garantie par l’animateur
• le respect de l’autre et de sa parole : Il s’agit toujours de produire une « réflexion sur », et non un « jugement sur ».
• la confidentialité : ce qui se dit reste dans le groupe.
• le travail collectif : le groupe dans son ensemble est producteur de réflexion, et non seuls certains participants

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

Attestation de fin de formation

Coût :

Non communiqué

Financement :

Contact :

Françoise MAILLET
01 30 83 47 21
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