Démarche privilégiant une véritable réflexion sur les rôles attendus des tuteurs et des maîtres d’apprentissage, leurs activités et leurs capacités d’agir pour développer un accompagnement optimal des alternants.

Le format des prestations s’adapte aux besoins identifiés (positionnement)

• une formation initiale « Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage »
• une formation « à la carte » organisée sous forme de modules, mobilisables en fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires
• une formation de mise à jour des compétences pour les personnes ayant déjà bénéficié de la formation initiale (ajustements et/ou des consolidations dans les pratiques).

 

Dans le prolongement de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et du développement de l’apprentissage, la formation proposée par le CAFOC favorise :


Pour les maîtres d’apprentissage/tuteurs en devenir, ou déjà en activité :

la reconnaissance de leurs compétences et une sécurisation de leur trajectoire professionnelle, ainsi que le développement de compétences nouvelles, autour de trois objectifs :

1.   Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
2.  Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
3.  Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
 

Pour les branches professionnelles et les entreprises :
la professionnalisation des salariés et un encouragement à l’exercice de la fonction
 

Pour les apprentis/alternants :
la sécurisation de leur parcours, en outillant l’accompagnement que les professionnels du tutorat leur dispensent.