L’ingénierie, ADN du CAFOC

• Ingénierie de formation : de l’analyse de la demande et du contexte à l’évaluation du dispositif
• Ingénierie de parcours : approche par compétences, blocs de compétences …
• Ingénierie pédagogique : individualisation, outils d’animation de formation …
• Multimodalité et intégration du numérique
• Ingénierie de la certification
 
 

Le travail, générateur de compétences

• Analyse du travail, des compétences, et des pratiques professionnelles
• Conception de référentiels métiers
• Formation en situation de travail, selon des logiques d’organisation apprenante : accompagnement des maîtres d’apprentissage et des tuteurs, expérimentations AFEST
• Formation aux différentes dimensions de l’accompagnement : conduite d’entretiens, coaching, codéveloppement
• Valorisation des acquis : évaluation CléA, évaluation par compétences graduées (RECTEC), démarche de reconnaissance (RAE, RAEP, VAE)
 
 

Le CAFOC, laboratoire d’innovations pédagogiques

le CAFOC a pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’appareil de formation des adultes