Devenir tuteur - Maître d'apprentissage

CAFOC

Lieu de formation : Sur site entreprise, ou au Cafoc, ou à distance

Objectifs :

• Identifier les composantes de la fonction tutorale
• Identifier les composantes de la relation tutorale
• Identifier les composantes d’un référentiel d’activités et de compétences
• Analyser le travail pour le rendre formateur (en lien avec l’organisme de formation, le cas échéant)
• Concevoir une progression pédagogique utile au développement « pas à pas » des compétences
• Evaluer les compétences
• Réguler le parcours du tutoré en lien avec l’organisme de formation, le cas
échéant (lorsqu’ il s’agit d’un apprenti)

Contenus :

Module 1 La fonction tutorale
Enjeux, objectifs, activités principales, cadre réglementaire et
repères terminologiques

La fonction tutorale : représentations et définitions
Les mots du tutorat - repères fondamentaux autour du vocabulaire associé : alternance, qualification, certification, professionnalisation, apprentissage, tutorat, CFA, pro-A, référentiel
Repères réglementaires sur la fonction tutorale en général, et sur la fonction de maître d’apprentissage en particulier (prise en compte de l’arrêté du 17 décembre 2018 portant création de la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur)
Auto-diagnostic des compétences tutorales, à partir du référentiel national d’activités et de compétences du Maître d’apprentissage / Tuteur (MATU), produit par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion


Module 2 La relation tuteur-tutoré

Les différentes dimensions d’une interaction humaine : les approches technique, linguistique, et psychologique de la communication
Les caractéristiques d’un entretien d’accueil / intégration : attitudes propices à une relation de confiance, pratiques discutables, bonnes pratiques
Les caractéristiques d’un entretien de positionnement en début de parcours :
quelques définitions autour de la compétence, éléments de méthode pour valoriser les compétences à l’entrée en fonction
Les composantes de la relation pédagogique : spécificités d’une relation d’aide, et, dans le cas du tuteur – M.A. : "dire, faire, faire faire, faire dire"
La motivation du tutoré : les apports de la psychologie


Module 3 L’accompagnement au développement de
compétences

Le ciblage des compétences « à atteindre » : s’appuyer sur les attendus des référentiels d’activités et de compétences existants, comme autant de « feuilles de route » pour le tuteur – M.A. / s’appuyer sur l’analyse des activités et compétences issues de sa propre activité
Le parcours de développement de ces compétences : concevoir une « progression pédagogique » (définition de l’expression et mise en situation)
La relation avec l’organisme de formation, le cas échéant


Module 4 L’évaluation des compétences

Définition de l’évaluation : notions d’objectivité, de critères, d’indicateurs, de niveaux de maîtrise
L’évaluation « partagée » : tuteur – apprenti – organisme de formation
Les compétences dites "transversales" et leur évaluation

Méthodes pédagogiques :

A distance
Cours du jour
Enseignement individualisé
Face à face
Formation de groupe
Parcours modulaire de formation

Informations complémentaires :

IMPORTANT :
Les objectifs de formation poursuivis sont conformes aux exigences de la nouvelle certification du ministère du Travail relative aux compétences des maîtres d’apprentissage et tuteurs (« MATU ») indiquées dans l’arrêté du décembre 2018 :
• Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
• Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
• Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages


Taux de satisfaction des stagiaires en 2020 = 99,3%

Secteurs et domaines professionnels :

RH, management, ingénierie de formation, conseil, tutorat

Public :

Individuels
Salarié
Professionnels de la formation

Durée :

14 heures

Dates :

Début : 04 janvier 2021
Fin : 17 décembre 2021
Entrée permanente

Pré-requis :

Sans pré requis

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

Attestation de fin de formation
Auto-évaluation des compétences

Coût :

1 module = 3h30 = 700 € / groupe, ou 80 € / stagiaire

Financement :

Auto financement
Entreprise et OPCO

Contact :

Françoise MAILLET
01 30 83 47 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.