La relation de formation

CAFOC

Lieu de formation : Sur site entreprise, ou au CAFOC, ou en modalité hybride

Objectifs :

Comprendre :
• certains des mécanismes de communication
• certains des mécanismes psychologiques
• certaines des composantes de la relation d'aide
• certaines des composantes pédagogiques
caractéristiques de la relation de formation
Analyser certaines situations relationnelles
Caractériser sa propre relation aux apprenants

Contenus :

L'identité professionnelle de formateur : quelques repérages et un auto-positionnement
L'interaction avec les apprenants : techniquement, verbalement, et psychologiquement (les apports de la psychologie sociale)
L'aide aux apprenants : points de repère sur l’empathie (les apports de C. Rogers et S. Tisseron), les attitudes de l’aidant (les apports de E.H. Porter), les tensions dans la relation et leurs remédiations possibles (apports de M. Rosenberg et de la communication non violente)
La formation des apprenants : situer sa pratique parmi les principaux courants de pensée en pédagogie / andragogie, se positionner par rapport au triptyque : formé – formateur – savoir (les apports de J. Houssaye)
Etude de cas : situations relationnelles emblématiques en formation
Etude de situations vécues, à partir des apports méthodologiques de l’analyse de pratiques professionnelles

Méthodes pédagogiques :

A distance
Cours du jour
Face à face
Formation de groupe

Informations complémentaires :

Les séances seront animées à partir :
- d’apports notionnels, d’apports méthodologiques, et d’apport d’outils sous la forme de supports papier ou numériques
- d’exercices applicatifs
- d’analyses de situations d’accompagnement effectivement vécues ou reconstituées à partir de cas fictifs
- de mises en situation
Les expériences des participants sont fortement mises en avant et les échanges de pratiques plébiscités.

Certaines des séances constitutives de la formation se dérouleront nécessairement en présentiel. D'autres, à la demande, pourront avoir lieu à distance (et dans ce cas, sous la forme de classe virtuelles).


Taux de satisfaction des stagiaires en 2020 = 93,3%

Secteurs et domaines professionnels :

RH, management, ingénierie de formation, conseil, tutorat

Public :

Individuels
Salarié
Professionnels de la formation

Durée :

14 heures

Dates :

Début : 04 octobre 2021
Fin : 17 décembre 2021
Entrée permanente

Pré-requis :

Sans pré requis
Disposer d'une première expérience de la relation de formation

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

Attestation de fin de formation
Auto-évaluation des compétences

Coût :

1400 € / jour / groupe (6 à 12 personnes), ou 160 € / jour / personne

Financement :

Auto financement
Entreprise et OPCO

Contact :

Françoise MAILLET
01 30 83 47 01
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