Animer un groupe en formation
CAFOC académie de Versailles
Objectifs
Finalité : améliorer l’animation d’un groupe restreint en formation pour favoriser les apprentissages
Compétences :
- analyser les postures du formateur-animateur
- animer un groupe restreint en formation en faisant face à des situations emblématiques en créant les conditions propices pour favoriser l’apprentissage
Objectifs pédagogiques :
- Questionner et identifier les phénomènes à l'œuvre dans un groupe
- Clarifier la notion de groupe restreint en général, de groupe de formation en particulier
- Identifier les conditions nécessaires pour instaurer, maintenir une dynamique de groupe favorable
- Clarifier les éléments de communication, de langages para verbaux qui facilitent l’animation
- Réagir face à différentes situations de groupe emblématiques vécues en animation
- Identifier une méthode pour intervenir face à une situation difficile
- Identifier les postures du formateur ainsi que les conditions pédagogiques favorables à l’apprentissage
- Introduire et clore son action de formation.
Contenus
Les éléments à intégrer au démarrage et en clôture d’une action de formation. Les caractéristiques spécifiques vécues par les stagiaires en début de formation.
Le groupe en formation - définition, les situations de groupe emblématiques vécues en formation et comment y faire face. Les besoins des adultes apprenants en formation.
Le para verbal (voix, regard, gestes…), et le verbal (son discours, son langage), la gestion de l’espace.
Quelques techniques pédagogiques. Les postures du formateur et ses choix pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Un certificat de réalisation sera délivré à la fin de la formation, au regard des objectifs.
Informations complémentaires
La formation exige une participation active. Les techniques pédagogiques utilisées relèvent principalement de la pédagogie active. Elles s’appuient sur les expériences de chacun des participants pour analyser, conceptualiser et enrichir les pratiques.
L’approche pédagogique permettra de prendre en compte les besoins individuels des participants, à partir du recueil d’expériences, des cas vécus par les participants et de leurs attentes.
La formation, construite en miroir, s’appuie sur :
> des apports théoriques pour définir et s’approprier les notions pédagogiques spécifiques
> des techniques relevant de la pédagogie active de type : cas concrets, jeux de rôle, à partir d’exemples concrets, issues ou non de la pratique des participants, 3 p’tits tours, …
Support remis en amont du regroupement synchrone : livret stagiaire
Satisfaction 2022 : 99,3%
Ouverture de session sur demande.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 14 h
Dates :
- Début : 31 août 2023
- Fin : 29 août 2024
- Entrée périodique
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Coût :
1400 € jour par groupe (6 à 12 personnes), ou 160 €/jour par personne. Minimum 6 personnes pour garantir l’ouverture de la formation.
Financement :
- Entreprise et OPCO
Contact de session :
Gaëlle TANGUY
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Cécile BOSELLI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un référent handicap est disponible pour envisager les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 18 avril 2024