Accueil>Nos formations>Notre offre de formation>Titre Formateur professionnel d'adultes (FPA)

Retour à la liste

Titre Formateur professionnel d'adultes (FPA)

CAFOC académie de Versailles

CAFOC - 19 avenue du Centre, 78280 GUYANCOURT

Objectifs

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (certificat de compétences professionnelles 1)
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (certificat de compétences professionnelles 2)

Contenus

CCP1 :
Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Évaluer les acquis de formation des apprenants
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
CCP2 :
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles

Méthodes pédagogiques

A distance
Cours du jour
Enseignement individualisé
Face à face
Formation de groupe
Parcours modulaire de formation

Modalités d'évaluation

Présentation d'un dossier professionnel et oral (cf référentiel d'évaluation).

Informations complémentaires

Cette formation hybride (présentiel + distanciel), se compose de 8 modules, complétés par des périodes en entreprise.

L’ingénierie pédagogique créée pour chaque module met en œuvre une alternance de différentes méthodes pédagogiques actives : séances plénières, travaux et productions individuelles et en sous-groupe, apports conceptuels, mise en projet, mises en situation, analyse de pratiques professionnelles, quiz et QCM

Les évaluations formatives et sommatives permettent au stagiaire de situer ses apprentissages au regard des attendus du titre et tout au long de son parcours, à partir des différents travaux et des mises en situation (ECF - Evaluations en cours de formation).

Formation accessible par la VAE (accompagnement jusqu'à 24h).

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

Ingénierie, formation, pédagogie

Public :

Professionnel de la formation

Durée :

Non-déterminée, variable selon positionnement, dont 280 h en entreprise

Dates :

Début : 01 septembre 2022
Fin : 30 août 2023
Entrée permanente

Pré-requis :

Niveau 5 (ex III)
Sur positionnement
Personne justifiant d’une expertise métier : diplôme professionnel dans le secteur visé et/ou expérience significative.
Personne justifiant d’un diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
Communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).
Compétences numériques : fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet.

Niveau de sortie :

Niveau 5 (ex III)

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de compétences
Titre

Coût :

8550 €

Financement :

Auto-financement
Entreprise et OPCO

Contact de session :

Françoise MAILLET
06.82.60.22.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Nadège BESSON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.