Démarche de reconnaissance des compétences transversales et de mise en correspondance avec les certifications professionnelles, l’accompagnement proposé s’appuie sur un système gradué (carte de compétences RECTEC) favorisant une visualisation claire des positionnements et/ou progression de chacun.

Le sujet, les outils, la démarche s’inscrivent dans le cœur d’activités du CAFOC, en tant que :

• Modalité de reconnaissance des acquis innovante, ouverte à l’expérimentation
• Vecteur de développement des compétences de tous les publics et de toutes les organisations de travail
• Levier d’insertion par la reconnaissance des compétences transversales

 

Les formations visent à fournir un socle commun aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation :

• Définir la pédagogie  « Approche par compétences graduées »
• Situer « RECTEC » par rapport à l’approche par compétences et  dans le paysage des référentiels des compétences transversales (CléA, CCR…)
• S’initier à l’évaluation avec la carte de compétences RECTEC, en saisir les spécificités, les usages et la plus-value.
• Construire des principes d’ingénierie appelés à régir l’élaboration des maillons de parcours