ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL
 

Démarche dynamique qui, à partir d’un constat de départ et d’objectifs à atteindre, vise à engager le ou les salariés et la structure dans une relation positive. Ses effets portent aussi bien sur le formé, le tuteur (valorisé en qualité d’expert) que l’entreprise, voire également le collectif de salariés.


Le sujet, les outils, la démarche AFEST s’inscrivent dans le cœur d’activités du CAFOC, en tant que :

• Modalité de formation innovante, ouverte à l’expérimentation
• Vecteur de développement des compétences de tous les publics et de toutes les organisations de travail
• Levier de sécurisation conduisant à la reconnaissance et à la validation des acquis (formateur/référents/bénéficiaire)


Les formations AFEST visent à fournir un socle commun aux référents et formateurs AFEST :

• Les différentes étapes de l’AFEST,
• une méthodologie pour observer et retranscrire par écrit le travail réel et l’environnement dans lequel il s’inscrit
• le parcours pédagogique : les objectifs, les situations de travail adaptées, les scenarii pédagogiques, les moyens, les aménagements, les personnes ressources, les conditions de réussites de l’AFEST
• Les séquences réflexives : conduite des entretiens, questionnement, posture
• Le bilan et l’évaluation de l’action de formation


L’accompagnement AFEST vise le suivi du référent et/ou formateur dans la mise en place de la première AFEST, de la conception jusqu’à l’évaluation

• Ajustement des outils, clarification des notions,
• validation des scénarii pédagogiques, d’une procédure, d’un document
• Analyse des pratiques professionnelles
• Organisée en individuel et/ou en collectif, en distanciel et/ou en présentiel selon les besoins formulés.