Les fondamentaux du métier de formateur en Greta (Cycle de qualification : développer ses compétences)
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)Objectifs
- Se situer dans son environnement professionnel
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire, social, environnemental du réseau des Greta de l’Education nationale
- Concevoir, animer et évaluer des actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers publics
Contenus
Jour 1 : Être formateur en Greta
* L’environnement professionnel (A. COLOMBANI)
- Les grandes fonctions, les services sur lesquels s’appuie cette organisation
- Les parties prenantes d’une action de formation
- Le cadre réglementaire
- Le fonctionnement d’un Greta au sein du réseau de la formation continue de l’Education Nationale
- Les exigences des financeurs et du système de management par la qualité
* Une référence commune autour de la fonction de formateur (G. TANGUY)
- Ses missions, ses activités, ses compétences
- Sa posture
- Le cadre et les limites de son intervention.
* Les référentiels de compétences du métier, les textes de cadrage, les fiches de poste, les offres de recrutement (G. TANGUY)
Jour 2 : Préparer et concevoir son intervention
* Les référentiels (A. COLOMBANI)
- D’activités et de compétences
- De certification
* Le cadre réglementaire : le positionnement réglementaire et l’évaluation certificative (diplômes) (A. COLOMBANI)
* La progression pédagogique et le séquençage (G. TANGUY)
Jour 3 : Concevoir et animer son intervention (G. TANGUY)
- Le scénario pédagogique de la séance
- Les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques, et les outils de suivi permettant d’accueillir et d’accompagner des apprenants avec des parcours, des durées, des modalités diversifiés.
- La gestion de situations emblématiques vécues en groupe
Jour 4 : Evaluer et analyser pour réinvestir (G. TANGUY)
* Les types, fonctions et outils de l’évaluation
- Les situations, les critères et les indicateurs, les outils d’évaluation des acquis de formation et de la progression des apprenants
* L’analyse critique d’une situation d’évaluation et identification de pistes de progrès
Dates (en présentiel) :
Jour 1 : mardi 19 novembre 2024
Jour 2 : mercredi 18 décembre 2024
Jour 3 : jeudi 16 janvier 2025
Jour 4 : mercredi 12 février 2025
Méthodes pédagogiques
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis tout au long de la journée.
Évaluation de satisfaction stagiaire (accueil, contenu, organisation, animation et la documentation).
Poursuite d'activité :
Suite de parcours : Les fondamentaux du métier de formateur en Greta > Cycle d’approfondissement des compétences ; accompagnement VAE titre « formateur professionnel d’adultes »
Informations complémentaires
Public désigné : Formateurs du réseau GRETA
Intervenants :
Antony COLOMBANI, IEN FC
Gaëlle TANGUY, CFC CAFOC
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 24 h
Dates :
- Début : 19 novembre 2024
- Fin : 12 février 2025
- Entrée périodique
Pré-requis :
Sans pré-requis
Avoir une première expérience de la formation
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Coût :
Plan de développement des compétences du réseau académique FPC.
Financement :
- plan de développement des compétences du réseau académique FPC
Contact de session :
Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 11 septembre 2024