CAFOC de l'académie de Versailles

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Manager des collaborateurs en mode transversal

CAFOC académie de Versailles

(formation interne)
Sur site

Objectifs

- Appréhender les spécificités et leviers du management transversal
- Se familiariser avec des méthodes et outils permettant de favoriser l’esprit d’équipe et de coopération
- Expérimenter des méthodes et outils favorisant la circulation d’informations
- Se doter de moyens, en tant que manager, pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs et leur responsabilisation.

Contenus

La formation s’articule autour d’un parcours de 4 journées non consécutives :
J 1 : Manager la performance de chacun de ses collaborateurs autour d’un projet transverse commun
- Mise en commun des représentations des CFC / CFP dans leurs fonctions de Managers transversaux
- Les spécificités du management transversal
- Connaitre son style préférentiel de management, identifier les 4 styles de management et les situations appropriées à chacun
- Déterminer des axes de progrès et des styles à investir au regard de la nature son environnement humain (cartographie de ses collaborateurs)
- Fixer des objectifs « SMART », donner du feedback et mener des entretiens de débriefing et de suivi quotidiens constructifs.
J 2 : Intégrer et approfondir les fondamentaux d’une communication interpersonnelle
- Le schéma de Shannon, la relation à l’autre, l’interprétation, la déperdition, le cadre de référence, « la carte n’est pas le territoire », la rétroaction, une clé pour clarifier et s’assurer d’une compréhension commune
- Identifier son comportement refuge en situation tendue (autodiagnostic)
- Conséquences des comportements réflexes en situation tendues et comment y faire face
- S’approprier des techniques d’affirmation de soi : l’assertivité (DESC), savoir dire non (OSBD), savoir émettre et recevoir une critique, émettre un feedback constructif, distinguer F/O/S
- S’entrainer à pratiquer les différentes techniques pour mener des entretiens en fonction des besoins spécifiques de chacun
J 3 : Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble grâce au modèle de N Herrmann
- Découvrir et comprendre les 4 types de personnalité à l’origine des 4 modes de pensée différents selon le modèle de N Herrmann
- S’exercer à identifier et reconnaitre les caractéristiques des 4 tournures d’esprit et leurs spécificités pour appréhender les évènements, prendre une décision et communiquer avec les autres
- Identifier les leviers de confiance préférentiels propres à chaque typologie
- S’exercer à développer une communication spécifique adaptée à chaque typologie d’interlocuteur
pour fluidifier les échanges, instaurer la confiance et mieux travailler ensemble
- Se fixer des axes de progrès et les styles à investir au regard de son mode de communication préférentiel
- S’entrainer à communiquer dans les typologies les plus éloignées de son propre style pour s’adapter à chacun sur des situations concrètes de son quotidien
J 4 Motiver ses collaborateurs au quotidien pour assurer l’engagement dans la durée
- Découvrir les sources de motivations intrinsèques de J Appelo
- Diagnostiquer ses leviers intrinsèques de motivation
- Repérer les sources de motivation de chacun de ses collaborateurs
- Focus sur les nouvelles générations
- Les outils de motivation du leader :
* Les critères PREMIERE d’un objectif motivant
* Créer sa feuille de route motivationnelle pour mobiliser ses collaborateurs
* Pratiquer la motivation flash
* Se familiariser avec l'entretien de remotivation

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Quizz, évaluation en fin de parcours
Questionnaire post-formation (à + 3 mois) sur l’intégration, dans la pratique professionnelle, des apports de la formation

Informations complémentaires

METHODES PEDAGOGIQUES

Tests, quizz, démarches d’autodiagnostic
Exercices en individuel, en sous-groupes, en collectif Jeux de rôle, mises en situation
Auto-coaching, production de plans d’action
Peer Coaching en intersession
Supports papier et numériques

2 sessions de 4 jours :

DATES :
- Session 1 (département du 91) : 01/02/24 + 29/02/24 + 28/03/24 + 25/04/24
- Session 2 (département du 95) : 30/01/24 + 19/03/24 + 30/04/24 + 28/05/24

Informations complémentaires :

Intervenante : Marie RIVAILLIER – Formatrice et coach en management et communication interpersonnelle

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Ingénierie, formation, pédagogie

Public :

  • Individuel
  • Salarié
  • Professionnel de la formation

Durée :

De 28 h

Dates :

  • Début : 30 janvier 2024
  • Fin : 28 mai 2024
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Sans pré-requis
Etre en situation de manager en mode transversal

Niveau de sortie :

Sans niveau

Validation :

  • Attestation de fin de formation

Coût :

Prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences du réseau académique FPC

Contact de session :

Françoise MAILLET
Téléphone : 01 30 83 47 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Cécile Boselli
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Accessibilité handicap :

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est en outre disponible pour envisager, le cas échéant, les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.


Fiche mise à jour le 12 décembre 2023