Gérer les aléas dans les organismes de formation
CAFOC académie de Versailles
(formation interne)19 avenue du Centre
78280 GUYANCOURT
Objectifs
Finalité :
Les aléas font partie du quotidien mais peuvent constituer une réelle source d’insécurité lorsqu’ils entravent trop souvent et en profondeur les organisations prévues.
Cette formation vise à aider les professionnels à mieux réagir face aux aléas
Compétence :
Il s’agit de mieux anticiper et de mobiliser ses propres ressources afin de ne pas se sentir démuni face à une situation imprévue.
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de (d'):
- Définir le terme d’aléas
- Identifier les situations précises que ce terme évoque
- Comprendre les retentissements des aléas sur les organisations et les personnes
- Repérer des stratégies et outils qui peuvent permettre de mieux anticiper et vivre ces aléas
Contenus
Un travail de réflexion, en petits groupes s’engage, selon la typologie des aléas. A partir de situations vécues et partagées, et de trames de questionnement, nous proposons une analyse fine :
Pour les absences, la méthodologie d’analyse pourra s’appuyer sur le questionnement suivant :
- Pourquoi cela constitue un aléa ?
- Quelles conséquences sur soi-même et sur le fonctionnement prévu ?
- Quelles remédiations pour les anticiper ?
Pour les interactions difficiles, la méthodologie d’analyse pourra s’appuyer sur le questionnement suivant :
- Motifs du désaccord
- Description précise des interactions
- Ressenti des professionnels et ressenti, supposé de l’autre : stagiaires et professionnels Pourquoi cela constitue un aléa ?
- Quelles conséquences sur soi-même et sur le fonctionnement prévu ?
Méthodes pédagogiques
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Évaluations des acquis au fur et à mesure de la formation lors des synthèses - non formalisées.
Une enquête d’évaluation de la satisfaction du stagiaire sera proposée à la fin de la formation.
Informations complémentaires
MODALITÉS D’ANIMATION (moyens et méthodes pédagogiques)
Les méthodes pédagogiques utilisées relèvent de la pédagogie active. Elles s’appuient sur les expériences de chacun des participants pour analyser, conceptualiser et enrichir les pratiques.
- Mise en pratique à partir d’exemples concrets.
- Apports théoriques conceptuels
- Confrontation et argumentation
Le travail d’analyse sera suivi de propositions alternatives et d’amélioration.
Ces propositions pourront s’appuyer sur le repérage des sentiments personnels d’insécurité ou de dévalorisation qui s’ils sont envahissants, entravent une vision distanciée de la situation et de son niveau réel de difficulté.
Un travail pourra aussi se faire sur l’identification de différents cas de figure de désorganisation et de construction de scénarii d’anticipation.
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Ingénierie, formation, pédagogie
Public :
- Professionnel de la formation
Durée :
De 7 h
Dates :
- Début : 11 décembre 2024
- Fin : 11 décembre 2024
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Contact de session :
Joëlle POCHELU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christelle DANY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un référent handicap est disponible pour envisager les aménagements techniques ou pédagogiques nécessaires à un bon déroulement de la formation.
Fiche mise à jour le 11 septembre 2024