CAFOC de l'académie de Versailles
Carte RECTEC

Comment investir le champ des compétences transversales en formation d'adultes ?

Comment investir le champ des compétences transversales en formation ? C’est la question à laquelle le CAFOC de Versailles a tenté d'apporter des réponses à l’académie de Normandie, à l’occasion d’une formation dispensée à une cinquantaine de professionnels de la formation.

A l’origine de cette demande, se trouve un dispositif de « Savoirs essentiels » à destination d’un public à petit niveau de qualification de la région normande. Même sans aucun diplôme le prouvant, un adulte développe des compétences tout au long de son parcours de vie. La difficulté consiste à les identifier et les objectiver. L’approche par compétences graduées adossée à la carte des compétences transversales RECTEC permet de situer l’adulte durant son parcours de formation sur des compétences transversales nécessaires à son employabilité.

La question des tests en entrée de parcours

Tester l’apprenant en entrée de parcours au moyen d'exercices, la plupart du temps associés à des disciplines (mathématiques, français) peut être un moment délicat pour le futur stagiaire qui peut se sentir en situation d’évaluation sommative, scolaire, avant même d’avoir commencé son parcours de formation. Pour autant, les organismes ont besoin d’évaluer les acquisitions des futurs apprenants. Alors, que faisons-nous des « traditionnels » tests ? L’approche par compétences oblige à questionner ses pratiques et RECTEC vient en aide pour tracer et matérialiser ce qu’il va falloir travailler en formation car utile et nécessaire pour l’employabilité.

La formation délivrée par le CAFOC en multimodalité présentielle et distancielle a consisté en l’appropriation de la démarche par compétences graduées, afin de pouvoir la réinvestir dans l’entretien d’accueil puis la formation et de questionner ainsi les outils et pratiques des centres de formation partenaires des Greta de la région normande. Cette approche qui décloisonne les disciplines, vise à rendre plus lisible le niveau d’entrée des apprenants et la marge de progression qu’ils ont devant eux, tout en objectivant les compétences déjà acquises.

Le CAFOC va entrer dans une deuxième phase, celle de l’accompagnement des professionnels de la formation désormais acculturés à cette démarche, afin de les aider à définir de nouvelles pratiques à partir de leur existant. Une nouvelle étape prometteuse, pour une démarche visant une amélioration continue des pratiques pédagogiques, cœur de métier du CAFOC.

19 juillet 2022